L’histoire de l’AFMS est riche et complexe. Souvent méconnue, l’association est pourtant à la base de nombreux projets ligériens. Cette année, pour son 19ème anniversaire, nous avons pour ambition de créer le livre d’or de l’association. Celui-ci retracera l’histoire de l’AFMSSER qui, au fil du temps, est devenue pour nous tous l’AFMS.
Dans les années 1995, la ville de Saint-Etienne avait une certaine défaillance au niveau des infrastructures sportives. Pourtant la ville s’était portée candidate pour accueillir une nation participante à la Coupe du Monde 1998. L’équipe d’Argentine était la délégation séjournant sur l’Etrat. Dès lors, l’idée de créer un centre sportif est née. Mais pourquoi créer un centre uniquement réservé à l’élite. La formation était également la clé pour développer le sport sur le territoire ligérien. Aussi, le centre aux métiers du sport ouvrit ses portes en 1997, situé sur le complexe des Ollières à l’Etrat. Sa principale vocation était d’héberger le club professionnel de football de l’ASSE, ainsi que les sportifs de hauts niveaux de passage dans notre région. Parallèlement, la formation des jeunes ligériens dans le but de devenir éducateurs sportifs se développa également.
En 1997, l’AFMS se rapproche du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes afin de proposer la formation Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Football 1er degré (BEES) en apprentissage aux jeunes ligériens. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV (équivalent au baccalauréat), régi par le code du sport suivant la loi du 16 juillet 1986.
En 1999, l’AFMS reçoit l’habilitation du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes pour la formation BEES 1er degré en collaboration avec le Service Associé de Formation de la Direction Départementale de Jeunesse et Sport et de la Ligue Rhône-Alpes de Football.
En 2005, Saint-Etienne Métropole rachète le complexe des Ollières. Les locaux sont alors loués à l’ASSE. L’AFMS est donc reléguée dans une infime partie des lieux. En 2005 toujours, suite aux réformes de Jeunesse et Sport, le Brevet Professionnel de Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) remplace le BEES. Après 9 promotions de BEES Football 1er degré, l’AFMS se repositionne autour des BP JEPS. La formation qui remplace l’ancien BEES de l’association est le BP JEPS Sports Collectifs. Celle-ci se décompose en quatre spécialités : rugby, football,handball et basketball.
En 2007, l’AFMS inaugure ses nouveaux bâtiments situés sur une parcelle du complexe des Ollières. Lors de la même année, suite à une étude d’opportunité, l’AFMS se lance sur une nouvelle formation : le BP JEPS Activités Physiques pour Tous.
Lors de la rentrée 2008, l’association proposait le BP JEPS Activités Physiques pour Tous.