Le BP JEPS :
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Ce diplôme est classé « niveau IV » (niveau bac ).
Il existe de nombreuses options pour la poursuite de formation après un BP JEPS : enrichir son BP JEPS grâce aux Unités Capitalisables Complémentaires, faire un autre BP JEPS avec une spécialité différente, poursuivre en DE JEPS, se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale, ou intégrer la vie professionnelle avec un BP JEPS.
Le BP JEPS prépare aux métiers d’animateur (dans la spécialité) dans une association ou une entreprise. A l’issue de la formation, un apprenti / stagiaire est apte à : encadrer tous les publics, développer sa structure, maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, gérer sa structure, animer des activités physiques pour tous (BP JEPS APT), entraîner 7 sports collectifs au premier niveau de compétition maximum (BP JEPS SC), et a.nimer des cours collectifs forme et force (BP JEPS AGFF).
L’ensemble de nos BP JEPS sont en alternance :
Tous nos apprentis / stagiaires cumulent formation théorique et immersion professionnelle au sein d’une structure d’accueil. Gagner deux années d’expérience à la fin du cursus de formation est un atout majeur pour intégrer la vie active.
Il existe différentes formes d'alernances en fonction de la formation préparée :
- le contrat d'apprentissage,
- le contrat de professionnalisation,
- autres financement avec le statut de stagiaire.